|
|
Home » À la Une [HOMEPAGE] » La voiture volante intéresse de plus en plus les constructeurs automobiles
|
|
La voiture volante est un concept à la mode chez les constructeurs automobiles. Elle peut, en effet, faciliter les déplacements et éviter les embouteillages.
La voiture du futur sera-t-elle volante à la façon des véhicules que l’on peut voir dans certains films de science-fiction ? C’est ce que laisse présager les différents projets menés actuellement par les constructeurs automobiles.
Après les voitures électriques ou les véhicules sans conducteur, les constructeurs automobiles se passionnent pour les voitures volantes.
C’est le cas, par exemple, d’Audi qui, en partenariat avec Italdesign et Airbus, a présenté un modèle aux allures futuristes au salon de l’automobile à Genève. Daimler, propriétaire de Mercedes et de Smart, a aussi conçu un projet de taxi aérien, avec décollage et atterrissage vertical. Geely, propriétaire de Volvo, a, de con côté, racheté Terrafugia, une startup qui s’est spécialisée dans le domaine de la voiture volante. Enfin, dernièrement, c’est Porsche qui a signalé son intérêt pour le sujet des véhicules volants.
Et cette attention portée aux voitures volantes par les constructeurs automobiles ne relève pas seulement de la volonté de se démarquer ou d’être le premier sur un nouveau marché. En effet, cette catégorie de véhicules pourrait régler un problème majeur se posant dans plusieurs grandes villes, celui des embouteillages.
C’est ce qu’a expliqué Detlev von Platen, directeur des ventes de Porsche, lors d’une conférence de presse : « Il existe une autre dimension disponible, complètement vide sans aucun embouteillage. Donc pourquoi ne pas développer quelque chose dans ce sens ? ». Il rappelle également que certaines villes sont très embouteillées comme, par exemple, Mexico où il faut parfois des heures pour parcourir quelques kilomètres. Par les airs, le même trajet ne prendrait que quelques minutes.
Une vision du futur, qui, même si elle en est encore au stade de projet, pourrait arriver plus rapidement qu’on ne le pense.