|
|
Voyage dans le cristal au musée de Cluny
Réagir à cet article
|
|
Le Musée de Cluny présente en ce moment une exposition intitulée Voyage dans le cristal.
Organisée en partenariat avec le musée national du Moyen-Âge, la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre, elle rassemble plus de 200 pièces prêtées par des institutions internationales comme le musée national d’art moderne de Cologne, le musée national du Danemark, le British Museum ou la Tate Britain.
Conçu par les commissaires Isabelle Bardiès Fronty (conservatrice générale du patrimoine au musée de Cluny) et Stéphane Pennec (archéologue), le parcours propose une déambulation chronologique à travers les âges. Nommé en référence au livre de George Sand « Laura, Voyage dans le cristal », il permet également une traversée des continents de façon à couvrir tous les usages du cristal.
Les propriétés du cristal de roche, seul quartz transparent, ont en effet fasciné les peuples de toutes les époques et de tous les espaces géographiques. Accompagnant les préoccupations de chacun, il a incarné le pouvoir, la magie comme la science.
De l’Antiquité à l’ère contemporaine en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance, le cristal est utilisé dans les arts de la table et les bijoux, dans les objets liturgiques et les talismans, dans les lentilles de loupes et les mécanismes d’horlogerie.
Matériau à multiples facettes, il a aussi fasciné les artistes. Des cubistes intéressés par les traités optiques aux surréalistes tournés vers l’indicible en passant par les artistes échappant aux grands courants tel Giacometti, le cristal a inspiré les créateurs modernes.
Les mille interprétations dont il est porteur en fait un matériau toujours prisé par les artistes contemporains comme le montre l’exposition en proposant une installation de l’artiste Patrick Neu, spécialiste du cristal de plomb. Créée pour l’occasion, sa Danse macabre gravée sur cristal de roche inscrit la fugacité de nos vies humaines dans cet extrait ancestral de la nature.
Anneau présentant un buste féminin taillé dans du quartz au IIe siècle, ornement d’un siège en forme de têtes de lion sculpté dans le cristal de roche entre 300 et 550, reliquaire composé de cinq cabochons de cristal de roche réalisé durant la deuxième moitié du XIIIe siècle, polissoir en cristal gravé et doré entre le XVIIIe et le XIXe siècles, les objets précieux réunis pour cette exposition sont à admirer jusqu’au 14 janvier 2024.