|
|
Yves Saint Laurent cultive son aura artistique
Réagir à cet article
|
|
L’année 2024 s’annonce placée sous le signe de l’art pour la maison Saint Laurent. En ce mois de février, une double actualité affirme un peu plus la dimension patrimoniale d’une maison dont le fondateur était passionné d’art. Au point d’en faire un élément structurant de son travail et de sa communication. Ainsi, les admirateurs d’Yves Saint Laurent pourront admirer son travail dans une exposition sur la transparence organisée dans son musée. Et ils pourront explorer plus avant les liens entre mode et art dans la nouvelle librairie Saint Laurent qui vient d’ouvrir : Saint Laurent Babylone.
La marque de luxe Yves Saint Laurent vient d’inaugurer à Paris un nouveau lieu culturel. C’est dans les murs de l’ancienne boutique de la rue de Grenelle que la librairie Saint Laurent Babylone s’est ouverte. Les flâneurs pourront y trouver des ouvrages dédiés à l’art, à la culture et « aux nouveaux modes d’expression ». C’est le second lieu culturel que la maison Saint Laurent ouvre à Paris après la création de la boutique Saint Laurent Rive Droite, consacrée aux beaux livres, au design et à la musique.
Mais l’héritage d’Yves Saint Laurent rayonne aussi avec la nouvelle exposition de son musée : « Yves Saint Laurent : Transparences, le pouvoir des matières ». Elle vient tout juste d’ouvrir ses portes et propose un parcours fascinant. On y admire le travail du couturier sur le thème de la transparence. Au fil de l’exposition, les visiteurs admirent les silhouettes issues des archives ainsi que les carnets de dessins du couturier.
Les liens entre mode et art sont puissants, et la maison Saint Laurent en est un parfait exemple. Avec son iconographie riche, la maison assume pleinement sa dimension patrimoniale. Elle peut aussi compter sur cet héritage pour asseoir ses ambitions pour le futur.
En effet, la maison se veut plus inclusive que jamais. Et elle surfe subtilement sur les nouvelles représentations culturelles, plus inclusives. Après avoir collaboré avec l’acteur Al Pacino en 2022, Saint Laurent fait appel à la chanteuse Diana Ross pour sa campagne 2024.