|
|
|
|
A l’occasion des dix ans de la mort d’Yves Saint-Laurent, son musée éponyme situé à Paris organise une exposition exceptionnelle. Dès le mois de mai, le musée Yves Saint-Laurent Paris présente au public une collection de dessins de jeunesse inédits.
L’année 2018 est l’occasion de rendre un nouvel hommage au créateur Yves Saint-Laurent, décédé en juin 2008. Alors que son musée parisien a ouvert à l’automne 2017, une exposition anniversaire se prépare pour découvrir une facette plus intime de son travail. Elle sera consacrée aux dessins de jeunesse du couturier, qui n’ont jamais été montrés au public. La plupart des croquis ont été réalisés lors de son adolescence en Algérie, à Oran, avant que le jeune couturier ne vienne s’installer à Paris pour débuter sa carrière.
Tirés des archives personnelles d’Yves Saint-Laurent, ces croquis offrent aux curieux un regard inédit sur les débuts du style Saint-Laurent et l’inspiration qui nourrira toute son oeuvre au fil de sa carrière. On y retrouve aussi la curiosité du couturier pour les arts en général, et la scène en particulier grâce à plusieurs croquis de costumes ou de décors.
Les dessins, au nombre de soixante, seront présentés dans les salons de haute couture du musée. L’exposition « Les dessins de jeunesse » débutera dès le 29 mai, et elle durera jusqu’au 9 septembre.