Le Carlton de Cannes a suspendu son activité, victime des restrictions sanitaires et des annulations en cascade de salons et congrès, une fermeture inédite, emblématique de l’effondrement de l’activité des hôtels cannois, premier employeur de la ville.
Sur sept établissements 5 étoiles, trois sont fermés dont le JW Mariott Cannes qui n’a pas rouvert après le confinement, officiellement « pour rénovation ».
« On finit le mois de septembre à -73% de chiffre d’affaires sur un an sur l’ensemble des 120 établissements des catégories », a détaillé auprès de l’AFP Christine Welter, présidente du syndicat des hôteliers de Cannes.
« On est assez résilients mais le volant d’activité auquel se raccrocher est de plus en plus restreint: plus de business international, plus d’événementiel, classement en zone rouge donc plus de clientèle de proximité et l’épée de Damoclès que tout puisse fermer aux vacances », a ajouté Mme Welter.
Avant le confinement au printemps, puis cette nouvelle fermeture, l’hôtel Carlton, propriété qatarie gérée par le groupe InterContinental Hotels Group, n’avait fermé qu’une fois, en 1989 pour des travaux.
« Nous avons suspendu notre activité lundi jusqu’à la fin de l’année au vu des annulations d’événements et des restrictions de voyage », a précisé Giuseppe Vincelli, directeur général du Carlton. « Aujourd’hui, c’est très complexe, on gère l’inconnu. On a besoin de clients qui voyagent », a ajouté M. Vincelli, assurant qu’en tout cas, « il n’y (avait) pas de plan social chez nous ».
L’hôtellerie est le premier employeur privé de Cannes avec environ 2.750 emplois directs et 20.000 dans l’ensemble de l’hôtellerie-cafés-restauration, selon des données de 2019.
Mais les mauvaise nouvelles et annulations de salons dont Cannes vit toute l’année s’enchaînent: Mipcom, TaxFree, ILTM, même le Mapic, le salon international de l’immobilier commercial n’aura pas lieu du 17 au 19 novembre, selon une information tombée jeudi.
Le Martinez, le plus gros hôtel de Cannes avec 409 chambres, rouvert en 2018 après un chantier de rénovation colossal, ne prend de réservations individuelles que pour le week-end et les vacances.
Impossible de venir en semaine, sauf pour des groupes. « C’est une période délicate, il va falloir se réinventer mais on continue d’investir », a indiqué le directeur général Yann Gillet.
Dès l’été, des négociations sociales ont démarré sous l’égide du propriétaire qatari, le groupe Hôtels Constellation qui possède aussi le Hyatt Regency Paris Etoile et le Hyatt Louvre, en vue d’un plan de départs volontaires qui pourrait concerner jusqu’à 29 salariés sur 197 à Cannes.
Au Majestic, « on reste ouvert jusqu’à nouvel ordre ». Il en est de même au Radisson Blu: « A ce jour, rien n’est décidé pour l’hiver ».
clr/mdm/tes
REZIDOR HOTEL GROUP