Le groupe de luxe français LVMH a annoncé lundi qu’il allait soutenir la lutte contre les incendies en Amazonie à hauteur de 10 millions d’euros, soit plus de la moitié de la somme déjà promise par les membres du G7.
LVMH a « décidé de s’associer à cette démarche en contribuant à hauteur de 10 millions d’euros à ce qui doit être un effort collectif », a précisé l’entreprise dans un communiqué, citant le PDG Bernard Arnault et Yann Arthus-Bertrand, photographe connu pour ses vues aériennes de la planète et membre du conseil d’administration du groupe.
Plus tôt lundi, le G7 réuni en sommet à Biarritz a promis de débloquer d’urgence 20 millions de dollars (17,94 millions d’euros) pour envoyer des avions bombardiers d’eau lutter contre les incendies en Amazonie.
Outre l’envoi d’une flotte contre les flammes, à laquelle la France apportera un appui militaire de ses forces en Guyane, le G7 est tombé d’accord pour un plan d’aide destiné à la reforestation, au niveau de l’ONU, qui doit être finalisé au cours de l’Assemblée générale des Nations-Unies fin septembre.
Cette « initiative pour l’Amazonie » requerra l’accord du Brésil et des autres huit Etats amazoniens, en lien avec les ONG et les populations locales.
MM. Arnault et Arthus-Bertrand, saluant cette initiative, « appellent toutes celles et tous ceux qui partagent comme eux la conviction que l’Amazonie, trésor du patrimoine naturel mondial doit être sauvegardée, à (y) participer », indique LVMH dans son communiqué.
« La France est, aux côtés de son très grand voisin le Brésil et de ses autres voisins sud-Américains, pour partie responsable du destin de cette immense forêt. C’est cela aussi qui a inspiré la démarche du Groupe, engagé par ailleurs avec l’UNESCO dans la défense de la biodiversité à travers le monde », ont-ils ajouté.
La Guyane, territoire français d’Amérique du sud, est frontalière du Brésil.
Près de 80.000 feux de forêt ont été répertoriés au Brésil depuis le début de l’année, dont un peu plus de la moitié en Amazonie.
Sous la pression internationale, le Brésil a fini par entrer en action dimanche en Amazonie en envoyant notamment deux avions C-130 Hercules.
Après l’incendie qui avait ravagé Notre-Dame de Paris à la mi-avril, le groupe LVMH, numéro un mondial du luxe, et la famille Arnault avaient annoncé un don de 200 millions d’euros au fonds dédié à la reconstruction de la cathédrale.
tq/aue/eb
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON