Le constructeur de voitures de luxe Aston Martin est tombé dans le rouge au troisième trimestre à cause d’une chute de ses ventes et d’un environnement « difficile, particulièrement en Europe et au Royaume-Uni », pour l’industrie automobile.
Le groupe a enregistré une perte de 13,5 millions de livres contre un bénéfice de 3,1 millions de livres un an plus tôt.
Son chiffre d’affaires sur la période a reculé de 11% à 250,1 millions de livres. La demande pour la voiture de sport Vantage « reste plus faible que nous l’avions initialement prévu », explique le groupe dans son communiqué.
L’action était toutefois en hausse de 1,44% à 423,50 pence jeudi en début de séance à la suite de la publication de ces chiffres, les investisseurs étant rassurés de ne pas voir un autre avertissement sur résultat après celui de juillet, quand le constructeur avait revu en baisse ses ambitions pour 2019.
Le groupe britannique rendu célèbre dans le monde entier grâce à James Bond, traverse une mauvaise passe, particulièrement visible depuis son entrée sur le marché boursier londonien en octobre 2018.
Aston Martin espère « recevoir un peu de l’aura de Bond avec quatre modèles dans le prochain film sur l’agent 007. (…) Il aura besoin de toute l’aide possible », remarque Neil Wilson, analyste de Markets.Com.
« Malgré l’annonce que les ventes de gros seront plus faibles qu’attendues, les prévisions financières restent inchangées pour l’année, ce qui est un soulagement pour les investisseurs », ajoute-t-il.
Depuis le début de l’année, Aston Martin a écoulé 3.939 véhicules, en baisse de 3%, et prévoit d’en vendre entre 6.300 et 6.500 au cours de l’exercice 2019.
Le groupe fait les frais d’une croissance économique plus faible en Europe et au Royaume-Uni sur fond de Brexit.