Les administrateurs provisoires de la cristallerie de luxe Baccarat ont nommé lundi Hervé Martin, ancien directeur général de Baccarat de 2007 à 2011, au poste de « directeur de transition », a annoncé l’entreprise, qui sort d’un conflit entre ses anciens dirigeants et leurs créanciers.
Frédéric Abitbol et Christophe Gelis, qui avaient eux-mêmes été nommés administrateurs provisoires du groupe par le tribunal de commerce de Nancy le 7 septembre, « ont nommé ce jour M.Hervé Martin en qualité de Directeur Groupe avec effet immédiat et jusqu’au 31 janvier 2021 », précise Baccarat dans un communiqué.
Hervé Martin sera chargé de la « direction opérationnelle de Baccarat et de ses filiales, sous le contrôle des administrateurs provisoires ». Il succède ainsi à Daniela Riccardi, qui avait démissionné en mars dernier. L’intérim avait été assuré par le président du groupe Zhen Sun jusqu’à la nomination des administrateurs provisoires.
Selon Baccarat, Hervé Martin dispose de « nombreuses années d’expérience » en tant que dirigeant dans différentes entreprises du secteur du luxe. Il a notamment travaillé pour Cartier, Kenzo et Louis Vuitton.
Fin septembre, la présidente PS du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle Valérie Beausert-Leick avait demandé d' »urgence » la nomination d’un directeur général, et avait réclamé l’implication du gouvernement sur le devenir de l’entreprise.
Jusqu’à la décision du tribunal de commerce, la cristallerie était contrôlée la société de gestion d’investissement de Zhen Sun, Fortune Fountain Capital (FFC), qui avait racheté Baccarat en juin 2018, grâce à des fonds obtenus auprès de divers prêteurs.
Mais FFC, qui avait accumulé plusieurs dizaines de millions de dollars de dettes, a été placé en liquidation judiciaire le 27 juillet. Les créanciers de Zhen Sun avaient alors demandé un changement de gouvernance au sein de Baccarat.
L’entreprise, créée par le roi louis XV et joyau du patrimoine lorrain, a été fortement affectée par la crise du Covid-19. Au premier semestre 2020, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 52,2 millions d’euros, en baisse de 29,6% par rapport à la même période de 2019.
Au 30 juin, elle affichait une perte nette de 11,5 millions d’euros pour les six premiers mois de l’année. L’entreprise emploie 1.000 salariés à travers le monde dont 126 à Paris et 510 sur le site de Baccarat, en Meurthe-et-Moselle.