La maison de champagne Vranken-Pommery a subi une baisse de plus d’un quart de ses ventes au premier semestre 2020, en raison des mesures prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
« Dans le contexte de la crise pandémique majeure du Covid-19, le chiffre d’affaires consolidé du groupe au premier semestre 2020 s’établit à 64,3 millions d’euros, en retrait de 26,1% », a annoncé le groupe jeudi dans un communiqué.
Si la consommation hors domicile des produits dits « festifs » a été stoppée partout dans le monde à la suite des mesures de confinement, le groupe a indiqué être « parvenu à limiter la dégradation de son activité par une présence forte de ses marques de qualité dans l’ensemble des réseaux de vente » à domicile que sont les cavistes, métiers de bouche et commerces alimentaires.
Les ventes à l’export, qui représentent 56% du chiffre d’affaires consolidé, « sont essentiellement soutenues par les ventes de champagnes dans l’Union européenne et les ventes de vins rosés à destination de la grande clientèle alimentaire », selon le groupe.
C’est principalement le champagne qui a subi un recul des ventes, en retrait de 23%, avec « un arrêt quasi total dans les réseaux d’hôtellerie et de restauration dans le monde entier ».
Les vins rosés, eux, se sont maintenus, grâce aux réseaux de distribution, « à un niveau presque équivalent à celui de 2019 (-4,2%) », en France comme en Europe, selon Vranken-Pommery.
Le groupe table, pour le deuxième semestre, sur un « effet favorable » du déconfinement pour les ventes de vins rosés.
Concernant sa branche Portos et vins du Douro, le recul des ventes en France est limité à 9%, mais « les ventes au Portugal se sont effondrées », conséquence d’une activité touristique mise à l’arrêt par le confinement.
Le groupe ne fait guère de pronostic pour l’avenir, avec des récoltes qui s’annoncent très hétérogènes: « les vignes du groupe présentent les meilleures conditions pour une vendange de qualité, prévue très tôt dès le 20 août prochain pour la Champagne. En revanche, en Provence les vignobles ont subi une forte gelée de printemps ».
Le groupe entend prendre « toutes les mesures pour limiter ses approvisionnements et équilibrer ses stocks en tenant compte de la faiblesse des ventes actuelles et des incertitudes liées aux ventes futures », conclut-il.
ngu/jug/LyS
VRANKEN-POMMERY MONOPOLE