Le groupe Rocher, maison mère de la marque de cosmétiques Yves Rocher, a annoncé vendredi l’acquisition d’Arbonne International, une entreprise américaine de vente directe de produits de beauté et de santé à base d’ingrédients botaniques bien implantée sur les marchés anglo-saxons.
Le montant de l’acquisition n’a pas été détaillé, mais il pourrait être conséquent pour le groupe français: Arbonne réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 550 millions de dollars (environ 440 millions d’euros) avec ses produits vendus en Amérique du Nord, mais aussi en Angleterre, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande.
Marque fondée en Suisse en 1975, mais basée aux Etats-Unis depuis 1980, Arbonne possède un site de production et quatre sites de distribution intégrés, pour environ 800 salariés et surtout un réseau de vente directe de plus de 250.000 conseillères indépendantes, précise le groupe Rocher dans un communiqué.
« Cette nouvelle acquisition constitue un réel atout pour renforcer notre positionnement dans le réseau de la vente directe, réseau d’avenir qui connaît un vrai rebond ces dernières années », a estimé Bris Rocher, PDG du groupe Rocher, cité dans le communiqué.
En décembre 2016, ce groupe indépendant et discret, contrôlé à plus de 99% par la famille du fondateur Yves Rocher (décédé en 2009), avait signé une autre acquisition majeure, celle de l’israélien Sabon, spécialisé dans les savons artisanaux parfumés et réalisant un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros.
Le groupe Rocher, comprenant par ailleurs d’autres marques de cosmétiques (Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, Kiotis…), mais aussi la marque de vêtements pour enfants Petit Bateau, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros l’an dernier.
Il compte plus de 17.000 salariés dans le monde et mise sur une distribution par plusieurs canaux, avec quelque 6.000 boutiques toutes marques confondues, complétées par des réseaux de vente directe et le développement de ses ventes en ligne.