La société La Phocéenne de cosmétique, propriétaire de la marque Le Petit Olivier, a attaqué en justice pour « parasitisme » L’Oréal qu’elle accuse d’avoir copié un spot publicitaire, a-t-on appris mercredi auprès de l’entreprise provençale.
La plainte pour « concurrence déloyale et parasitaire » a été déposée auprès du tribunal de commerce de Paris qui doit rendre son jugement « à la fin du printemps », a précisé La Phocéenne de Cosmétique à l’AFP, confirmant une information du magazine Challenges.
La société, dont le siège est à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), est propriétaire de la marque Le Petit Olivier, distribuée en grandes surfaces.
Elle accuse L’Oréal d’avoir copié, pour lancer une nouvelle gamme en 2018, « La Provençale Bio », un spot publicitaire créé en 2014 pour « Le Petit Olivier » montrant notamment un olivier, une jeune femme se massant le visage avec de la crème puis la même posant dans une balancelle en osier.
« La Provençale, créée par L’Oréal en 2018, a lancé des produits concurrentiels et reprend le style de nos produits », ont assuré à l’AFP les responsables de La Phocéenne de Cosmétique, qui demandent 600.000 euros de dommages et intérêts.
Interrogé par l’AFP, L’Oréal « conteste fermement les allégations de concurrence déloyale et parasitaire avancées par Le Petit Olivier concernant un spot publicitaire datant de 2018 ». Le groupe « dément également être entré en négociation avec Le Petit Olivier en vue d’une acquisition », comme le suggère Challenges.
bbm-myl/mdm/eb
L’OREAL