Le géant français des cosmétiques L’Oréal a retrouvé des couleurs au troisième trimestre, la reprise de l’appétit pour les cosmétiques en Chine permettant de limiter l’impact de la pandémie.
Le groupe a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de -2% à 7,04 milliards d’euros, proche du consensus d’analystes interrogés par le fournisseur de services Factset. Toutefois, à données comparables, les ventes progressent de 1,6%, souligne-t-il jeudi dans un communiqué.
Si l’on exclut le segment du « travel retail » (boutiques d’aéroports, NDLR), la progression est même de « 5,4% en données comparables. Cela redevient significatif », s’est félicité Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal, auprès de l’AFP.
Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes ont baissé de 8,6% à 20,11 milliards d’euros.
Si toutes les zones géographiques restent en léger recul, celui-ci est toutefois moins marqué que lors du premier semestre, puisque les ventes avaient alors chuté de 11,7% sur six mois.
L’Asie-Pacifique, désormais premier marché du groupe, connaît une baisse de -1,9% (mais une hausse de 2,4% à périmètre comparable). La Chine se démarque par son dynamisme avec une progression de 18,1% sur les neuf premiers mois de l’année.
L’Europe de l’Ouest, deuxième marché du groupe, est quasi stable au troisième trimestre à -0,7% (-2,5% en croissance comparable). L’Amérique du Nord recule de 2,1% (mais progresse de 1,3% à périmètre comparable).
Par branches d’activité, la situation est disparate. L’Oréal Luxe, dédiée aux produits de beauté haut de gamme (Lancôme ou Yves Saint Laurent), a continué d’accuser un repli marqué (-6,4%). Mais la division « surperforme nettement son marché, grâce à un panier de lancements très fourni », a souligné Jean-Paul Agon, cité dans le communiqué
Les ventes de la principale division du groupe, les produits grand public, ont, elles, reculé de 4,7% (mais sont quasiment stables à données comparables).
A l’inverse, la division Produits professionnels, qui avait chuté lourdement sous l’impact de la fermeture des salons de coiffure au printemps, rebondit de 5% au troisième trimestre.
Cette division « réalise son meilleur trimestre depuis de nombreuses années, portée par la réouverture des salons et l’accélération du e-commerce », selon L’Oréal.
La division Cosmétique Active poursuit sur son élan (+21,7%), toujours portée par l’Asie et l’Amérique du Nord.
L’Oréal ne donne pas d’objectifs chiffrés pour cette année mais dit viser un deuxième semestre en croissance à données comparables, s’appuyant sur le commerce en ligne, qui a explosé sur les neuf premiers mois de l’année (+61,6%) et représente désormais 23,7% du chiffre d’affaires.
lem/ak/pb
L’OREAL