|
|
|
|
Le parfumeur américain Coty a annoncé lundi réfléchir à la cession de sa filiale de produits de beauté pour les professionnels, qui comprend les marques Wella ou OPI, et de ses activités au Brésil pour réduire ses dettes et choyer ses actionnaires.
Si cette opération est menée à bien, l’entreprise envisage de se recentrer sur ses parfums, ses produits cosmétiques et ses soins pour le visage à destination du grand public.
Cette annonce « accélère [notre] transformation et contribuera à faire de Coty une entreprise plus resserrée et plus souple, à alléger notre bilan et à améliorer notre faculté à investir dans des domaines avec le potentiel de croissance le plus grand », a indiqué le directeur général de Coty Pierre Laubies dans un communiqué.
A Wall Street, l’action du groupe s’envolait de près de 14% vers 16H30 GMT.
Concurrent de L’Oréal et d’Estée Lauder, Coty connaît des difficultés à intégrer des actifs que l’entreprise a acquis en 2015 lors du rachat d’activités beauté de Procter & Gamble pour un montant de 12,5 milliards de dollars.
La transaction comprenait 43 marques de cosmétiques comme Max Factor et CoverGirl, de parfums tels Hugo Boss, Dolce & Gabbana, Lacoste, et de soins pour les cheveux comme les shampoings Wella.
La société d’investissement luxembourgeoise JAB, qui gère le patrimoine de la famille allemande Reimann et possède 60% du capital de Coty depuis avril, a fait part de son intention de remettre à flot l’entreprise, dont l’action s’est écroulée de près de 65% depuis quatre ans et demi.
L’ensemble des opérations dont le groupe envisage de se séparer, sa filiale de produits de beauté pour les professionnels et sa filiale brésilienne, représente 2,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.
Coty souhaite finaliser les éventuelles cessions d’ici à l’été 2020.
dho/jum/bh
COTY
PROCTER & GAMBLE
HUGO BOSS
L’OREAL