|
|
La consommation de champagne a chuté pendant le confinement: Après un premier semestre très peu festif qui a plombé leurs finances, les groupes de champagne Lanson-BCC et Vranken Pommery Monopole ont renoncé jeudi soir à publier des perspectives pour la fin de l’année.
Au premier semestre, Lanson a plus que doublé sa perte semestrielle à -2,57 millions d’euros contre -1,18 millions l’an passé, sur un chiffre d’affaires en recul de 6,7% à 74,13 millions d’euros.
Vranken pour sa part a maintenu le niveau de ses pertes quasi-inchangées à -6,5 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année contre -6,6 millions l’an passé, mais ses ventes semestrielles ont dévissé de 22,7% à 64,3 millions d’euros contre 87 millions d’euros au cours des six premiers mois de 2019.
Le recul des ventes de champagne est « la conséquence des mesures de confinement adoptées partout dans le monde, parmi lesquelles la fermeture des hôtels, cafés, restaurants, l’arrêt de l’événementiel, la forte limitation des vols internationaux et des ventes en duty-free », explique Vranken dans un communiqué, Lanson citant les mêmes raisons dans un communiqué distinct.
Ce dernier salue néanmoins « la bonne tenue des ventes à distance » ainsi que « d’importantes expéditions vers la grande distribution européenne » qui ont permis de limiter « le retrait d’activité du groupe ».
Vranken Monopole, qui gère 2.600 hectares de vigne au total en Champagne, mais aussi en Provence, en Camargue et dans le Douro au Portugal, a limité la chute de l’activité par « une présence forte » chez les cavistes, restés ouverts pendant le confinement, « les métiers de bouche et les commerces alimentaires ».
Les deux maisons se rassurent en soulignant que le deuxième semestre de l’année est historiquement porteur pour les ventes de champagne, grâce à la consommation des fêtes de fin d’année.
Néanmoins, l’une comme l’autre renonce aux traditionnelles prévisions financières.
« Dans un contexte économique pour le moins perturbé, il reste aujourd’hui difficile de déterminer avec précision l’atterrissage à fin 2020 tant en termes de chiffre d’affaires que de résultat », indique Vranken Pommery Monopole.
« La crise épidémique a modifié les comportements des consommateurs se traduisant par un glissement de la consommation hors foyer vers la consommation à domicile qui perdure au-delà de la période de confinement », précise Vranken, dont les marques de champagne sont Vranken, Pommery and Greno, Heidsieck and Co Monopole, Charles Lafitte, Bissinger.
« En l’absence de visibilité sur la fin de l’année, notre groupe ne publie pas de prévisionnel pour l’ensemble de l’exercice mais rappelle que le poids du dernier trimestre de l’année civile représente historiquement près de 50% des ventes », indique Lanson BCC, qui possède les maison Chanoine Frères, Boizel, De Venoge, Besserat de Bellefon, Philipponnat, Burtin et Alexandre Bonnet.
Globalement les ventes de champagne au premier semestre étaient en recul de 29,4%, selon le CIVC (comité interprofessionnel des vins de champagne).
im/as/dlm
LANSON-BCC
VRANKEN-POMMERY MONOPOLE