Beppe Modenese, ex-président de la Chambre nationale de la mode italienne (CNMI) et surnommé le « Premier ministre de la mode italienne », est décédé samedi à l’âge de 90 ans à Milan, a annoncé dimanche le président de la CNMI.
« Beppe Modenese a contribué plus que quiconque à la naissance de la mode italienne (…) il a guidé la construction d’un système, l’affirmation de Milan comme capitale de la mode et encouragé de nouveaux talents », a salué Carlo Capasa dans un communiqué.
« Il a été présenté comme le Premier ministre de la mode italienne et a défini les contours d’un système unique au monde ». « Aujourd’hui nous perdons une figure de référence et une icône », a-t-il ajouté.
Beppe Modenese avait commencé dans la mode en organisant des événements et défilés, dont le défilé historique au Palais Pitti de Florence en 1952 avec les couturiers Roberto Capucci, Vincenzo Ferdinandi, Emilio Pucci et Giovannelli-Sciarra.
En 1953, il participa aux initiatives du tout nouveau Syndicat italien Alta Moda, fondé par des stylistes romains comme les soeurs Fontana, Vincenzo Ferdinandi, Emilio Schuberth et Alberto Fabiani. Ce syndicat deviendra ensuite la Chambre nationale de la mode italienne, qu’il dirigera durant des années.
En 1978, il participa à la création d’un pôle de la mode à Milan, MODIT.
L’ancien Premier ministre Matteo Renzi a rendu hommage dans un tweet au « gentilhomme qui lui a enseigné l’importance fondamentale de la mode (…) pour l’économie et la culture italiennes ».
Le magazine de mode Vogue Italia l’a aussi salué sur Twitter: « L’ascension et l’affirmation du Made in Italy dans le monde lui doivent beaucoup ».
glr/esp
TWITTER