Le groupe de luxe italien Salvatore Ferragamo a annoncé mercredi avoir enregistré un recul de 3,1% de son chiffre d’affaires consolidé en 2017, à 1,39 milliard d’euros.
A taux de change constants, les ventes sont en recul de 1,4% sur un an.
Sur le seul quatrième trimestre, elles sont en baisse de 8,4%, pénalisées par les fluctuations des devises (-5,1% à taux de change constants), indique le groupe dans un communiqué.
L’Asie-Pacifique reste le premier marché du groupe en termes de chiffre d’affaires, en baisse de 2,1% (+1,3% à taux de change constants) en raison d’une faiblesse des ventes due à un fort recul du tourisme chinois et une tendance toujours à la baisse des ventes à Hong-Kong.
A l’inverse, les boutiques en Chine ont continué à enregistrer une hausse solide des ventes de 2,5%.
En Europe, le groupe enregistre un recul de son chiffre d’affaires de 3,6% (-3% à taux de change constants) avec des ventes au détail en hausse tandis que les ventes en gros ont reculé, pénalisées par le déstockage.
En Amérique du Nord, la baisse est de 4,2% (-2,2% à taux de change constants), pénalisée dans cette zone par les ventes en grands magasins.
La baisse est plus importante encore sur le marché japonais où le volume des ventes régresse de 5,6%, recul que le groupe attribue à « la rationalisation de son circuit de vente en gros alors que les magasins en gestion directe ont enregistré un mouvement positif à taux de change constants ».
L’Amérique Centrale et du Sud enregistre, en revanche, une hausse de 2% des ventes (+6,5% à taux de change constants), et ce en dépit du tremblement de terre qui a frappé le Mexique en septembre.
En matière de produits, Ferragamo (qui emploie 4.000 personnes dans le monde dans 685 points de vente) a vu ses ventes reculer l’an passé de 1,7% pour les chaussures et de 0,8% pour les sacs et les accessoires en peau tandis que les ventes de parfums ont augmenté de 2,2%.
Le groupe avait lancé mi-décembre un avertissement sur résultats assurant viser à moyen terme une hausse de son chiffre d’affaires à un rythme double de celui du marché.
Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, il avait enregistré un recul de 28,3% de son bénéfice net à 79 millions d’euros.
fio/az
SALVATORE FERRAGAMO