La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a enregistré un bénéfice net de 65 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, quasi stable (-0,5%) sur un an, mais a vu ses ventes chuter au troisième trimestre, affecté notamment par la situation à Hong Kong.
Sur neuf mois, le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 2,3%, à 994 millions d’euros, a indiqué le groupe mardi dans un communiqué.
Au 3e trimestre, il diminue en revanche de 2,9%, marquant ainsi un arrêt par rapport au redressement amorcé depuis le début de l’année.
L’Asie-Pacifique confirme être le premier marché du groupe, avec 37,5% de ses ventes. Celles-ci y ont augmenté de 2,7% sur neuf mois, la Chine enregistrant une hausse des ventes de 16,3%. La performance asiatique a toutefois été touchée par la situation politique difficile à Hong Kong où les ventes de détail ont baissé de 45%.
Le chiffre d’affaires a par ailleurs progressé de 3,9% en Europe mais a baissé de 1,3% en Amérique du Nord, cette dernière zone étant pénalisée par les ventes en gros.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est en baisse de 1,5%, à 147 millions d’euros sur neuf mois.
Le groupe s’est montré guère optimiste pour la fin de l’année. « Dans un contexte macro-économique et de marché caractérisé par une complexité permanente », Salvatore Ferragamo « prévoit que le ralentissement des revenus et des marges opérationnelles enregistré un troisième trimestre puisse se poursuivre dans la dernière partie de l’année », a-t-il indiqué.
Lors d’une conférence avec les analystes, sa directrice générale Micaela Le Divelec a souligné que le marché du luxe était attendu en hausse de 6% en 2019, tiré par la Chine. Mais elle a noté l’impact du mouvement de protestation et des violences à Hong Kong. Selon elle, à court terme, le marché hong kongais –qui pèse pour 6% des ventes moyennes du secteur– enregistrera une forte baisse, avant de se stabiliser à moyen terme « à environ la moitié de ce qu’il était avant les protestations ».
Ferragamo, qui souffrait d’un problème de positionnement de sa marque, avait vu son chiffre d’affaires reculer de 3,4% en 2018 et son bénéfice net de 21,1%, après une année 2017 déjà difficile.
Pour redresser la barre, la maison florentine a lancé une vaste réorganisation. Elle a cherché à se renforcer sur des catégories de produits où elle était plus faible, tout en consolidant sa position dans les chaussures.
Sur neuf mois, en matière de produits, Ferragamo a vu ses ventes de chaussures progresser de 3,4%, et celles de ses sacs et accessoires en cuir de 4,4%. Les parfums, en revanche, cèdent 11%.
str-fio/cco/fc
SALVATORE FERRAGAMO