La maison de luxe italienne Salvatore Ferragamo a enregistré une perte nette de 86 millions d’euros au premier semestre en raison de l’épidémie de Covid-19, mais a fait état d’une reprise marquée des ventes en Chine depuis juillet.
Son chiffre d’affaires semestriel a diminué de 46,6%, à 377 millions d’euros, avec même une baisse de 60,1% au deuxième trimestre, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.
Cette chute s’explique par les mesures de confinement prises à travers le monde en raison de la pandémie, qui ont conduit à la fermeture de nombreuses boutiques, à l’arrêt des liaisons internationales et du tourisme.
Compte tenu de l’incertitude liée à l’épidémie, la griffe n’a pas fait de prévisions pour l’année. Elle a néanmoins indiqué que les mois de juillet et août avaient été marquées par une reprise forte en Chine et Corée du Sud, et en ligne.
L’Asie-Pacifique reste le premier marché du groupe, avec 44,3% de ses ventes. Celles-ci y ont reculé de 39,9% au premier semestre sur un an.
L’Europe-Moyen-Orient Afrique (22,8% des ventes) a vu elle son chiffre d’affaires diminuer de 51,7%, l’Amérique du Nord de 54,4%, le Japon de 37,4% et l’Amérique du Sud et du Centre de 54,6%.
La maison, qui souffrait d’un problème de positionnement de sa marque, a connu deux années difficiles en 2017 et 2018, avant de commencer à se redresser l’an passé, mais la pandémie a mis un coup de frein à cette reprise.
Le groupe a confirmé mardi ses objectifs à moyen-long terme, avec la volonté de « poursuivre le renforcement de la position de Salvatore Ferragamo parmi les leaders du marché du luxe ».
cco/gab/LyS
SALVATORE FERRAGAMO