La fréquentation touristique a rebondi au deuxième trimestre en France, tous types d’hébergement confondus, après un recul en début d’année lié au mouvement social des « gilets jaunes », qui avait particulièrement affecté l’Ile-de France, selon l’Insee.
D’avril à juin la fréquentation des hébergements collectifs touristiques – exprimée en nuitées – a progressé de 3,5% sur le territoire, comparé à la même période de 2018, selon des chiffres provisoires publiés jeudi.
Ce rebond, qui vient autant de la clientèle étrangère (+3,8%) que de celle issue de l’Hexagone (+3,3%), succède à un net repli au premier trimestre (-2,6% et même -4,6% en Ile-de-France), qui avait mis un terme à plus de deux ans de hausse continue de la fréquentation touristique.
Dans l’hôtellerie, les nuitées ont augmenté de 2,5% au deuxième trimestre, après une baisse de 1,3% au trimestre précédent, avec un dynamisme marqué des hôtels classés 4 ou 5 étoiles (+6%), tandis que les hôtels classés 1 et 2 étoiles voient, eux, leur fréquentation baisser (-3,4%).
L’activité des hôtels de haut de gamme est soutenue tant par la fréquentation de la clientèle française (+2,6%) que celle des touristes étrangers (+2,2%).
La fréquentation progresse dans toutes les zones géographiques: en Île-de-France (+2,3%), au sein des zones urbaines de province (+3%), des massifs de ski (+2,6%) ou sur le littoral (+2,4%), toujours au deuxième trimestre.
Quant à la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse), elle repart elle aussi à la hausse (+2,6%), après une forte baisse au trimestre précédent (-4,9%).
Enfin, toujours d’avril à juin, la fréquentation dans les campings augmente de 6,3% comparé à la même période de 2018, surtout grâce à la clientèle étrangère (+8,1%), note l’Insee. Elle est plus dynamique dans les campings situés sur le littoral (+7,8%) grâce à des « conditions météorologiques clémentes pour ce début de saison ».
En 2018, l’Hexagone a connu un record de fréquentation touristique avec plus de 438 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 2,4% comparé à l’année précédente.