Le déficit commercial de la France s’est établi au mois de septembre à 5,2 milliards d’euros, contre 5,3 milliards en août et en juillet, ont rapporté les douanes vendredi.
Le cumul sur 12 mois glissants à la fin septembre est limité à 58,5 milliards d’euros, contre 63,2 milliards un an plus tôt, précisent les douanes.
Mais le solde du troisième trimestre s’est dégradé de 1,5 milliard par rapport au deuxième trimestre. « Après des exportations importantes au deuxième trimestre, le matériel militaire explique un quart de cette baisse », détaille le communiqué de l’institution.
« Les importations sont tendanciellement stables depuis le mois de février 2019. Quant aux exportations, elles rebondissent légèrement après avoir été globalement orientées à la baisse entre avril et août 2019 », expliquent aussi les douanes.
Dans le détail des derniers mois, le solde énergétique progresse grâce à une diminution des importations, tandis que celui des biens d’investissement se dégrade à cause d’une hausse des importations d’équipements pour l’aéronautique et l’automobile, sur fond d’exportations stables.
Le solde s’améliore par ailleurs pour les biens de consommation avec une hausse des exportations de boissons et d’articles de joaillerie ainsi que grâce à « la progression de l’excédent pharmaceutique depuis le début de l’année », précisent les douanes.
Géographiquement, elles relèvent pour la troisième trimestre « une forte détérioration du solde avec l’Asie », avec un creusement du déficit de 2,3 milliards d’euros, à 10,4 milliards d’euros, dont 8,9 milliards avec la Chine.
Plus généralement, les douanes notent une « légère perte de parts de marchés depuis le début de l’année 2019 » de la France sur le marché mondial.
De son côté, la Banque de France a rapporté que le solde des transactions courantes s’est élevé à 2,7 milliards d’euros en septembre, ce qui porte le déficit cumulé pour le troisième trimestre à 6,2 milliards, contre seulement 4,8 milliards au deuxième trimestre.
Les services ont largement contribué à améliorer ce solde, avec un résultat positif de 2,4 milliards d’euros en septembre et de 6,1 milliards pour l’ensemble du troisième trimestre.
Parmi ceux, ce sont les services de voyage (tourisme) qui ont pesé le plus, avec un solde excédentaire de 1,1 milliard d’euros en septembre et de 3,3 milliard sur le troisième trimestre.