Les ventes de montres de luxe ont bondi de 8% en France en 2017, notamment grâce aux touristes chinois de retour dans l’Hexagone après les attentats, selon le rapport annuel du Comité professionnel Francéclat présenté jeudi.
Après un recul de 2% en 2016, le secteur bijouterie-joaillerie-horlogerie-orfèvrerie dans son ensemble a engrangé l’an dernier une petite hausse de 1% de son chiffre d’affaires, pour atteindre 5,6 milliards d’euros.
En valeur, les bijoux en or arrivent en tête avec 36,8% des ventes: l’or 375 millièmes (parfois appelé « l’or du pauvre ») a poursuivi « sa lente décrue » avec 4,6 millions d’unités vendues, tandis que l’or 750 millièmes est resté stable, à 3,4 millions d’unités.
Seul le segment du bijou fantaisie progresse, avec des ventes à 500 millions d’euros (+2%), tandis que les ventes de bijoux en argent – qui avaient bénéficié d’un fort engouement ces dernières années – « subissent un coup d’arrêt ».
De son côté, l’horlogerie a connu en 2017 « une vraie sortie de crise, avec une reprise de la croissance de 4% en valeur » – contre une chute de 6% en 2016 – à 1,8 milliard d’euros, « à tel point que la montre est devenue le principal contributeur de développement de l’ensemble du secteur en 2017 », relève Francéclat.
Le comité souligne que « le retour des touristes, notamment chinois, explique en grande partie la reprise des achats de montres ».
Si le nombre de montres vendues baisse par rapport à 2016, leur valeur s’envole: les unités à plus de 5.000 euros affichent une progression de 8% sur un an. Et si elles ne représentent que 0,5% des ventes, elles contribuent pour 33,6% du chiffre d’affaires de l’ensemble du marché horloger.
Les ventes des montres coûtant entre 1.000 et 4.999 euros progressent pour leur part de 6% en valeur, et celles comprises entre 300 et 999 euros sont en hausse de 16%.
Du côté de la production française de bijoux et de montres, 2017 s’est avéré une année faste avec une croissance de 6%, à 2,2 milliards d’euros: « tout le marché du haut-de-gamme a repris sa marche en avant, tiré par les maisons de la Place Vendôme », indique Francéclat.
Les exportations du secteur enregistrent une année « record », à 7,9 milliards (+3%), « révélateur du dynamisme de la filière, en particulier vers les pays du Golfe ». Dans le même temps, les importations « se sont stabilisées à 8,1 milliards, en raison notamment de la baisse très sensible des flux de montres en provenance de Chine (-13%) ».