Le fabricant de cosmétiques américain Avon Products, spécialisé dans les cosmétiques vendus en porte-à-porte, a annoncé lundi se doter d’un nouveau PDG après le départ de la titulaire du poste, Sheri McCoy, poussée vers la sortie par des financiers.
Jan Zijderveld, qui dirigeait les activités européennes d’Unilever au chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars, va prendre les commandes dès ce lundi, a précisé le fabricant dans un communiqué.
« Continuer à faire les affaires comme par le passé n’est pas une option », a déclaré M. Zijderveld, suggérant un changement de stratégie à venir.
Avon traverse une passe difficile se traduisant par une érosion continue de ses ventes de sorte que certains de ses actionnaires, des fonds d’investissement, ont demandé à l’entreprise de se vendre.
Le groupe a multiplié les efforts pour se relancer, dont un vaste plan de restructuration prévoyant la suppression de 2.500 emplois et le transfert de son siège au Royaume-Uni afin de payer moins d’impôts.
Il a également cédé 80,1% de ses activités nord-américaines au fonds d’investissement Cerberus.
Mais ces initiatives n’ont toujours pas produit les fruits escomptés, ce qui a provoqué l’annonce en août du départ de la PDG, Sheri McCoy, à la demande des fonds activistes américain Barington Capital Group et suisse NuOrion Partners AG, qui détiennent à eux deux 3% du capital.
Mme McCoy a dirigé Avon pendant 5 ans.
lo/jum/dga/cj
AVON PRODUCTS
UNILEVER PLC