La chaîne américaine de vêtements bon marché Forever 21 a annoncé mercredi son retrait du Japon fin octobre, une décision qui entraîne la fermeture de ses 14 magasins dans l’archipel et de sa boutique locale en ligne.
Donné comme au bord du dépôt de bilan depuis des mois, ce groupe, qui a surfé un temps sur la vague de la « fast fashion » (renouvellement rapide des collections), ne souffre pas qu’au Japon: aux Etats-Unis le secteur de la distribution physique va encore plus mal, bouleversé par l’explosion du commerce en ligne.
Au Japon, les coûts de personnel et les loyers sont très élevés, du fait notamment d’une pénurie de main-d’oeuvre dans la distribution et de la nécessité d’être présent là où se concentrent les concurrents.
Les magasins japonais de Forever 21, ciblant une clientèle jeune, sont situés dans les quartiers branchés de Tokyo (Shibuya, Shinjuku), Yokohama, Osaka, Fukuoka ou encore Sendai.
Pendant quelques mois, il y avait même un point de vente Forever 21 à Ginza, le quartier le plus cher de Tokyo où se trouvent les griffes de luxe, comme Armani, Vuitton, Chanel, etc.
Bien que s’étant un temps senti menacé par les marques étrangères du même type (H&M, Zara, Gap), Uniqlo, le géant japonais de l’habillement, a réussi à se démarquer en hissant la qualité de ses vêtements un cran plus haut et en évoluer sur un autre segment, celui de « la mode basique », qui esthétiquement se démode moins que la « fast fashion », éphémère par définition.
Au niveau international, Forever 21 tentait encore récemment de négocier de nouveaux financements mais envisagerait aussi un dépôt de bilan, selon les médias.
Fondée en 1984, la marque compte actuellement plus de 800 magasins dans le monde.
kap/etb/bdx
INDITEX – ZARA
GAP
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
FAST RETAILING
HENNES & MAURITZ