Le groupe français de luxe Hermès a annoncé vendredi l’implantation d’une nouvelle maroquinerie dans les Ardennes (nord de la France) à l’horizon 2022, qui doit créer à terme 250 emplois pour la fabrication de sacs.
Cet atelier sera situé sur les communes de Tournes et Cliron. Il deviendra le 21e site de production d’Hermès pour la maroquinerie-sellerie. Tous sont situés en France.
Hermès comptait déjà un atelier dans la région, la maroquinerie des Ardennes inaugurée en 2004 à Bogny-sur-Meuse. Les nouvelles personnes recrutées seront formées durant 18 mois par les artisans de cet établissement.
Le groupe poursuit une politique de localisation de ses fabrications en France, pour des questions de qualité, en insistant sur la transmission des savoir-faire artisanaux, mais aussi pour un bénéfice d’image, le « made in France » étant un label reconnu dans le domaine du luxe.
Les produits de maroquinerie tirent la croissance de Hermès à l’international, notamment en Chine.
Depuis 2010, Hermès a ouvert neuf maroquineries et recruté plus de 2.100 artisans. En février, il avait annoncé la création de 250 emplois dans l’Eure (nord-ouest de la France).
Hermès emploie plus de 14.000 personnes dans le monde, dont 8.800 en France.
aro/ak/LyS
HERMES INTERNATIONAL