L’icône de la mode Jean Paul Gaultier a annoncé vendredi que son défilé haute-couture prévu mercredi à Paris serait son « dernier », après 50 ans de carrière, tout en précisant qu’il allait se lancer dans un « nouveau projet » avec sa maison.
« Le 22 janvier 2020, je fêterai mes 50 ans de carrière dans la mode avec un grand défilé-show Haute Couture, au Théâtre du Châtelet. Ce sera aussi mon dernier défilé », a indiqué le couturier dans ce communiqué transmis à l’AFP.
« Mais rassurez-vous, la maison de Couture Gaultier Paris continue, avec un nouveau projet dont je suis l’instigateur et qui vous sera révélé prochainement », a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient en pleine Semaine de la mode, juste avant l’ouverture des défilés à partir de lundi.
Le styliste français de 67 ans, qui avait fait ses débuts notamment auprès de Pierre Cardin, est une figure incontournable dans le monde de la couture depuis qu’il a bousculé les codes vestimentaires dans les années 80. Il est l’auteur de créations iconiques comme le bustier à bonnets coniques porté par Madonna.
Depuis ses premières collections, Gaultier a l’art de mélanger les genres, les sexes, les époques, la gouaille des rues populaires et la distinction des beaux quartiers.
Ce fils de comptable, qui a grandi à Arcueil (Val-de-Marne), près de Paris, et qui a été initié tout petit à la couture par sa grand-mère esthéticienne, crée ainsi des jupes pour les hommes en 1984 car pour lui, « un homme ne porte pas sa masculinité sur ses vêtements, sa virilité est dans sa tête ».