Le groupe français de luxe Kering a annoncé lundi vouloir céder une partie de sa participation résiduelle au capital de l’équipementier sportif allemand Puma.
« Kering annonce le lancement d’une cession d’un bloc d’environ 8,8 millions d’actions qu’il détient dans Puma SE représentant environ 5,9% du capital de Puma, dans le cadre d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés », a fait savoir dans un communiqué le groupe de luxe.
À l’issue de cette opération, Kering prévoit de ne plus détenir qu' »environ 9,8% des actions Puma en circulation », détaille le communiqué.
Sur la base du cours de l’action Puma à la clôture de la Bourse de Francfort lundi, cette opération représenterait un montant proche de 690 millions d’euros.
« Le produit net de la transaction sera affecté aux besoins généraux de Kering et renforcera encore davantage sa structure financière », précise le groupe de luxe.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe, qui a décidé depuis 2018 de se concentrer sur le secteur du luxe et a fait part de son intention de se désengager progressivement de la marque au félin.
Le groupe de François-Henri Pinault – qui détenait alors 86,3% de Puma – avait à l’époque choisi de distribuer 70% de ses titres à ses actionnaires, pour ne garder qu’environ 16% du capital de l’équipementier.
bt/soe/eb
KERING
PUMA