Plus de 3.900 bouteilles de whiskys rares acquises par un amateur américain vont être mises aux enchères par la maison écossaise Whisky Auctioneer, selon laquelle il s’agit de la plus importante collection privée jamais mise en vente.
Whisky Auctioneer a annoncé lundi sur son site internet la mise aux enchères l’année prochaine de ce qu’elle qualifie de « collection parfaite », comprenant des bouteilles écossaises mais aussi irlandaises, américaines, japonaises, valant pour certaines plus d’un million de livres sterling l’unité.
« Son ampleur et sa rareté en font l’une des découvertes les plus excitantes du monde du whisky », a insisté le fondateur de Whisky Auctioneer, Iain McClune, dans un communiqué.
C’est un Américain du Colorado, Richard Gooding, qui a pendant des décennies bâti cette collection en voyageant régulièrement en Ecosse à la recherche de bouteilles spéciales jusqu’à son décès en 2014. Il la conservait dans une salle spéciale qu’il appelait le « Pub ».
« Il aimait tous les aspects » de sa « passion »: « se documenter sur les distilleries, les visiter et goûter leurs whiskys », a expliqué sa veuve, citée dans le communiqué de Whisky Auctioneer.
La collection comprend notamment du Macallan 1926 Fine & Rare 60 Year Old, qui détient le record du monde pour la bouteille de whisky la plus chère vendue (1,7 million d’euros en octobre dernier).
La vente se déroulera du 7 au 17 février et du 10 au 20 avril 2020.