|
|
|
|
Le groupe de cosmétiques Estée Lauder a bouclé son exercice 2018-2019 clos fin juin sur une note très fleurie, grâce aux belles performances en Asie et continue de voir son avenir en rose.
L’action bondissait de presque 11% à Wall Street vers 17H00 GMT après que le groupe a publié un chiffre d’affaires et un bénéfice par action meilleur que ce que prévoyaient les analystes.
Le chiffre d’affaires a augmenté de 9% à 3,59 milliards de dollars pour un bénéfice net de 186 millions de dollars en hausse de quelque 18%.
Les investisseurs ont aussi été encouragés par le fait que l’entreprise table sur une croissance des ventes de 6 à 7% pour l’exercice en cours 2019-2020.
L’entreprise souligne toutefois les risques que réprésentent la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Brexit et aussi les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, un marché crucial pour le monde du luxe, y compris les crèmes et produits de maquillage d’Estée Lauder.
« L’exercice précédent a été exceptionnel pour notre entreprise », a affirmé le PDG Fabrizio Freda, dans un communiqué.
« Nous avons réussi a afficher une progression de nos ventes dans toutes nos branches d’activité, grâce notamment à nos investissements dans nos priorités stratégiques », a-t-il ajouté.
En termes de performances, c’est l’Asie qui donne le ton sur l’ensemble de l’exercice avec une hausse de 25% du chiffre d’affaires à 3,7 milliards de dollars pour un bénéfice de 729 millions lui aussi en hausse d’un peu plus d’un quart.
La région Europe, Moyen-Orient, Afrique montre aussi une progression de 18% du chiffre d’affaires (à 6,45 milliards de dollars) et un bond de presque un tiers du bénéfice (2,019 millairds de dollars).
Les Amériques en revanche voient leur chiffre d’affaires baisser de 5% et accusent une perte de 194 millions de dollars en partie due à des investissements et la révision de la valeur de certains actifs.
Les soins de la peau ont vu leur chiffre d’affaires annuel augmenter autour de 17%, en tenant compte des variations de changes, à 6,551 milliards de dollars. Les ventes de produits de maquillage ont augmenté de 4% à 5,86 milliards de dollars.
Ces deux branches d’activité ont affiché un bénéfice respectif de 1,925 milliard de dollars (+27%) et 438 millions de dollars (-20%)
vog/nas
ESTEE LAUDER