Les fondateurs du site Showroomprivé ont annoncé mercredi soir qu’ils allaient relancer la célèbre maison Sonia Rykiel, près de cinq mois après sa liquidation, à l’issue d’un jugement leur cédant les « actifs » de la marque.
Faute de repreneurs, le tribunal de commerce de Paris avait prononcé en juillet dernier la liquidation de la marque de prêt-à-porter en difficulté depuis le décès de sa créatrice emblématique en 2016.
Mercredi soir, le tribunal a tranché entre la vingtaine d’offres en lice intéressées pour reprendre les « actifs » de la griffe – soit son nom, ses archives et ses stocks.
« Il a autorisé la cession des actifs de la marque au profit d’Éric et de Michael Dayan », deux frères co-fondateurs du site de commerce en ligne Showroomprivé, selon un communiqué qu’ils ont publié mercredi soir.
« Forts de leur savoir-faire et de leur parfaite expertise dans les secteurs de la mode, des marques et du digital », les deux entrepreneurs disent avoir « pour objectif de faire rayonner la Maison Sonia Rykiel en France et à l’international, qui reste ainsi un fleuron du patrimoine français ».
« La Maison Sonia Rykiel est de retour en 2020, une nouvelle aventure pour la marque et les deux entrepreneurs », est-il indiqué sans plus de précision. Le prix de rachat n’est pas non plus communiqué.
En 2018, la griffe de Saint-Germain-des-Prés, fondée à la fin des années 1960, avait enregistré 35 millions d’euros de ventes, pour une perte nette de 30 millions d’euros.
Au moment de son placement en redressement judiciaire, elle s’appuyait sur un réseau, en propre, de six boutiques ainsi que quatre « outlets » (magasins de déstockage), et réalisait un peu plus de 50% de ses ventes en France. Elle employait également 131 salariés.
kd/tq/cam
SRP GROUPE SA