Le géant mondial des cosmétiques L’Oréal a réalisé un chiffre d’affaires en baisse de 1% à 6,78 milliards d’euros au premier trimestre 2018, mais en hausse de 6,8% à données comparables, les changes ayant eu un fort impact négatif.
« Dans un contexte monétaire qui reste défavorable, ce premier trimestre témoigne de la vitalité de notre croissance organique, ce qui augure bien de l’avenir », déclare Jean-Paul Agon, Pdg du groupe, cité dans un communiqué.
L’Oréal se félicite de sa progression en Asie et au Moyen-Orient, dans les pays du Golfe. En Asie Pacifique, le groupe enregistre 10% de croissance (+21,1% à données comparables) et un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros.
« En Chine, l’aspiration des consommateurs pour des marques emblématiques ne se dément pas », assure Jean-Paul Agon, qui note aussi la croissance mondiale à deux chiffres de ses marques de luxe, Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani et Kiehl’s.
En Amérique du Nord, L’Oréal enregistre un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros – en baisse de 9,5%, même si le Pdg constate « une amélioration des écoulements » de produits pour le grand public aux États-Unis.
Résultats mitigés en Europe aussi, où le chiffre d’affaires du groupe baisse de 0,6%. Le Pdg déplore notamment « une situation toujours difficile en France » pour les produits grand public.
Les produits professionnels sont eux en baisse de 7,1% au premier trimestre. « La transformation progressive de la division des produits professionnels produit ses premiers résultats positifs, atténués toutefois par l’inertie de certains grands marchés d’Europe de l’Ouest », commente le Pdg.
Mais Jean-Paul Agon se réconforte avec les ventes en ligne du groupe qui ont bondi de 33,8% selon lui, et représentent désormais 8,8% du chiffre d’affaires.
Le premier trimestre de L’Oréal a été marqué par l’acquisition de la société canadienne ModiFace, à la pointe des essais virtuels en 3D de maquillage, coloration et diagnostic de peau. Une intégration qui « apporte les technologies les plus innovantes en matière de services et d’expérience beauté à l’ensemble de nos marques », estime le Pdg.
juj/ef/pb
L’OREAL