Le numéro un mondial des cosmétiques L’Oréal a annoncé mercredi la nomination de Nicolas Hieronimus comme directeur général à compter du 1er mai 2021 où il succèdera au PDG Jean-Paul Agon.
M. Hieronimus est actuellement directeur général adjoint, en charge des divisions.
M. Agon conservera après cette date la présidence du conseil d’administration, a indiqué le groupe dans un communiqué publié à l’issue du conseil d’administration qui a pris ces décisions.
La gouvernance du groupe sera donc dissociée entre le président du conseil d’administration et le directeur général.
Le groupe indique que le conseil a suivi les recommandations du comité des nominations et des rémunérations, à qui M. Hieronimus est apparu « comme étant le plus légitime pour succéder à M. Jean-Paul Agon en tant que directeur général ».
« Nicolas Hieronimus est un leader inspirant qui a toutes les qualités pour assurer la direction générale du groupe », a déclaré M. Agon, cité dans le communiqué.
Le futur directeur général est « parfaitement préparé, compte tenu de son parcours exemplaire de plus de 30 ans dans le groupe, avec de grands succès, en particulier à la tête de L’Oréal Luxe », a ajouté le PDG, qui a salué son « rôle clé » à ses côtés.
Nicolas Hieronimus avait été nommé il y a trois ans directeur général adjoint .
M. Agon a souhaité maintenir cette fonction « stratégique », qui sera confiée en mai à Barbara Lavernos. Celle-ci prendra auparavant en février la direction de la recherche, de l’innovation et de la technologie.
« A travers cette nomination, c’est la Recherche qui est placée au plus haut niveau du groupe, confirmant ainsi son rôle capital chez L’Oréal », a expliqué M. Agon.
Le groupe précise encore que l’assemblée générale, prévue le 20 avril prochain, sera appelée à approuver la nomination de M. Hieronimus comme administrateur.
sbo-as/pn/eb
L’OREAL