Le groupe italien Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme qui doit fusionner avec le français Essilor, a annoncé lundi avoir enregistré une hausse de 0,8% de son chiffre d’affaires en 2017 et a confirmé ses prévisions.
La progression des ventes à taux de change constants s’élève à 2,2%, à 9,157 milliards d’euros, soit légèrement mieux qu’attendu par le consensus des analystes compilé par Factset Estimates (9,148 mds).
Luxottica avait dit tabler sur une croissance à un chiffre de ses ventes (dans une fourchette basse-moyenne) à taux de change constants.
Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont reculé de 2,3%, à 2,093 milliards, en raison de la forte appréciation de l’euro face au dollar notamment. A taux de change constants, elles ont progressé de 4,3%.
Cette hausse a été portée par « la performance positive de l’activité en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et au Brésil », a précisé le groupe dans son communiqué.
Luxottica a confirmé le reste de ses objectifs pour 2017, à savoir notamment une forte croissance de son bénéfice net ajusté, soulignant le bien-fondé de la politique qu’il a engagée.
Ces résultats seront publiés le 26 février.
Le président exécutif de Luxottica, Leonardo Del Vecchio, a précisé que « le groupe regardait avec confiance la croissance pour les douze prochains mois ».
Luxottica doit fusionner cette année avec Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques, pour former le leader mondial de l’optique avec une capitalisation boursière de plus de 50 milliards d’euros.
La future entité, dont le siège social sera basé en banlieue parisienne, où est déjà installé Essilor, pèsera plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires et comptera plus de 140.000 employés dans le monde.
cco/ljm/pb
LUXOTTICA GROUP
ESSILOR INTERNATIONAL