Le géant du luxe français LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault, serait en passe de racheter le joaillier américain Tiffany pour 16,3 milliards de dollars, selon des informations du Wall Street Journal et du Financial Times.
Les deux groupes « ont conclu un accord préliminaire qui valorise Tiffany 135 dollars par action, soit environ 16,3 milliards de dollars », indique The Wall Street Journal dimanche, citant des sources proches du dossier.
« Les conseils d’administration des entreprises de luxe se réunissent dimanche pour finaliser l’accord et à moins d’un accroc de dernière minute, il devrait être annoncé lundi, voire plus tôt », ajoute l’article.
« L’offre d’achat au comptant valorise les actions Tiffany à 16,3 milliards de dollars et l’entreprise a une dette nette d’environ 350 millions de dollars », souligne de son côté le Financial Times, qui s’appuie également sur des sources proches du dossier.
Si ce montant est confirmé, il dépasserait l’offre faite mercredi par LVMH, propriétaire des marques Louis Vuitton et Christian Dior, d’un prix unitaire avoisinant les 130 dollars le titre, ce qui valorisait Tiffany à près de 16 milliards de dollars.
LVMH avait fait le 15 octobre une première proposition au prix unitaire de 120 dollars le titre, pour une transaction évaluée à 14,5 milliards.
Contactés par l’AFP, ni Tiffany ni LVMH n’ont répondu dans l’immédiat.
jra/aue/sp
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
TIFFANY & CO