LVMH a inauguré mardi dans le nord de l’Italie sa première manufacture de lunettes, en partenariat avec le fabricant Marcolin, avec l’objectif de produire des montures de soleil et de vue pour plusieurs maisons du numéro un mondial du luxe.
C’est dans la province du Belluno, berceau de la lunette italienne, que le groupe de Bernard Arnault a décidé d’implanter un site ultra-moderne de production, baptisé Thélios – contraction de Théia, déesse de la vue, et d’Hélios, dieu du soleil.
Cette co-entreprise est détenue à 51% par le groupe français, et à 49% par le fabricant italien de lunettes Marcolin, numéro trois du secteur, qui a également fait entrer LVMH dans son capital à hauteur de 10%.
« L’Italie est la deuxième patrie de LVMH. Nous y avons 23 sites de production, contre 5 il y a encore quelques années. Nous avons investi un total de 600 millions d’euros dans le pays, et le nombre de nos collaborateurs a doublé en cinq ans pour s’établir à 9.500 », a résumé Toni Belloni, directeur général délégué de LVMH, lors de l’inauguration du site à Longarone.
« Pour Thélios, nous avons l’humilité de ceux qui font leurs premiers pas », a-t-il souligné.
Pour l’instant, seules les lunettes de la maison Céline – une des 70 marques de LVMH – sont conçues dans cette manufacture, mais Loewe et Fred suivront courant 2018.
Pour le géant du luxe, ce début d’internalisation du contrôle de la filière lunettes rompt avec le système historique des licences, soit la fabrication et surtout la commercialisation des montures de soleil et de vue par des entreprises tierces.
« Notre ambition est de construire un système d’excellence qui épouse parfaitement les capacités artisanales comme les nouveautés technologiques », et aussi « de faire en sorte que la distribution » des lunettes « ait le même niveau de qualité que le produit », a ajouté Toni Belloni.
Thélios emploie aujourd’hui quelque 250 personnes, dont une centaine d’artisans dans la manufacture – un nombre qui devrait doubler d’ici fin 2018.
Lors de l’annonce de leur co-entreprise début 2017, Marcolin avait fait état d’un investissement initial de quelque 50 millions d’euros « sur quatre à cinq ans », répartis également entre les deux acteurs.
Marcolin est détenu par le fonds d’investissement français PAI Partners. Il produit déjà de son côté des lunettes sous licence pour des marques comme Tom Ford, Moncler, Roberto Cavalli, Balenciaga, Diesel, Guess ou encore Swarovski.
kd/soe/az
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON
MONCLER
GUESS ? INC
Balenciaga