LVMH, numéro un mondial du luxe, a engrangé 13,3 milliards d’euros de ventes au troisième trimestre, poursuivant sa trajectoire de croissance dans toutes les régions du monde, notamment en Asie « malgré un contexte difficile à Hong Kong ».
Ce chiffre d’affaires est nettement supérieur aux consensus établis par les agences Bloomberg et Factset, qui tablaient respectivement sur 12,6 et 12,7 milliards d’euros.
Le groupe de Bernard Arnault -premier du CAC 40 à publier ses performances trimestrielles- voit ainsi son activité progresser de 17% sur an s’agissant des données publiées et de 11% en organique.
« Les États-Unis et l’Europe connaissent de bonnes progressions sur le trimestre, tout comme l’Asie malgré un contexte difficile à Hong Kong », indique sans plus de détails le communiqué mercredi du géant aux 70 marques (Louis Vuitton, Fendi, Dior, Givenchy, Guerlain, Hennessy ou encore Sephora).
Sur les neuf premiers mois de l’année, la première capitalisation boursière française totalise 38,4 milliards d’euros de ventes, soit plus que pour tout l’exercice 2017.
Par secteurs d’activité, la Mode et Maroquinerie – division-phare du groupe – totalise 5,44 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 19% en organique.
« Louis Vuitton accomplit une performance remarquable dans tous ses métiers et dans toutes les régions », tandis que Christian Dior « réalise une progression remarquable aussi », est-il souligné.
La Distribution Sélective (Sephora, DFS) boucle le trimestre sur une progression de 4% du chiffre d’affaires, à 3,4 milliards.
Les Vins et Spiritueux voient leur activité progresser de 8% à 1,4 milliard d’euros, « la progression est forte en Chine tout comme aux États-Unis sous l’effet d’une demande soutenue ».
LVMH ne donne pas de perspective pour l’exercice en cours, mais il indique que « dans un environnement de croissance depuis le début de l’année, marqué cependant par un contexte géopolitique incertain, il continuera de faire preuve de vigilance ».
kd/tq/LyS
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON