Le numéro un mondial du luxe LVMH a affirmé vendredi sa volonté de poursuivre ses programmes d’apprentissage en lançant, malgré les complications engendrées par la pandémie, la septième rentrée au sein de son Institut des métiers d’excellence (IME).
« Nous traversons collectivement un moment difficile mais nous maintenons nos objectifs et demeurons engagés. Compte tenu de la situation, nous nous sommes évidemment adaptés, mais nous nous devons d’être solidaires, que ce soit vis-à-vis des jeunes diplômés, des apprentis ou des stagiaires », a affirmé dans un communiqué Chantal Gaemperle, directrice Ressources humaines et synergies du groupe LVMH.
Alors que « la continuité pédagogique a été assurée pendant et après le confinement » avec, par exemple des « master classes globales en partenariat avec Berluti et Loro Piana » sous format digital, cette année la rentrée s’est faite sous cette forme, a précisé LVMH.
L’institut « représente aujourd’hui 31 programmes, 23 métiers, 22 écoles, 36 maisons partenaires », et « fort de la nouvelle promotion 2020-2021 », il « aura accueilli plus de 900 apprentis depuis sa création en 2014 », selon le communiqué.
La formation par l’apprentissage est accessible aux jeunes mais également aux personnes en reconversion.
Le groupe a également annoncé un partenariat de l’IME avec le Campus d’excellence des métiers d’art et du design – Paris, Manufactures des Gobelins, initié par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.
LVMH a recruté entre janvier et fin août 2020 plus de 2.200 stagiaires, 540 apprentis et 495 jeunes diplômés. Fin 2020, le groupe comptera 1.200 apprentis, a détaillé le groupe.
abx/ak/pb
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON