Courrèges a annoncé mercredi avoir nommé une nouvelle directrice artistique, l’Allemande Yolanda Zobel, près de sept mois après le départ du duo de designers qui était depuis 2015 à la tête de cette griffe au style futuriste, emblématique des années 1960.
La styliste, qui a étudié la mode à Berlin, a travaillé ces 20 dernières années chez Giorgio Armani, Chloé, Acne Studios et Jil Sander, selon un communiqué de Courrèges. Elle succède à Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, et présentera sa première collection (printemps-été 2019) fin septembre, au moment de la Fashion week parisienne.
« Je suis convaincue de sa capacité à donner un nouveau souffle créatif à la marque », a déclaré la PDG de Courrèges, l’Allemande Christina Ahlers, elle-même nommée à la mi-janvier et qui travaillait auparavant chez Acne Studios.
La maison, fondée en 1961 par André Courrèges et son épouse Jacqueline, dite Coqueline, a été rachetée en 2011 par les publicitaires Jacques Bungert et Frédéric Torloting.
En septembre, deux mois après le départ du duo de stylistes, la direction de Courrèges avait indiqué que son usine de Pau, qui devait être emblématique du renouveau de la maison, allait cesser son activité.
« Après un retour remarquable de la marque et des changements indispensables en matière d’organisation, un nouveau cycle de développement commence (…) afin que Courrèges regagne une position de leader, d’un point de vue à la fois créatif et commercial », ont indiqué mercredi Jacques Bungert et Frédéric Torloting.
Ingénieur des Ponts et Chaussées devenu un styliste anticonformiste, André Courrèges, décédé en janvier 2016, a symbolisé la révolution vestimentaire des années 60. Il a imposé la mini-jupe et marqué la mode avec son style futuriste, l’utilisation du vinyle et l’omniprésence du blanc, sa couleur fétiche.
alm/aje/nas
COMPAGNIE FINANCIERE RICHEMONT SA