Moët Hennessy, la division vins, champagnes et spiritueux du groupe LVMH, a annoncé vendredi être devenu actionnaire majoritaire du Château d’Esclans, en Provence, qui produit un des vins rosés les plus chers au monde.
« Château d’Esclans, le leader du marché américain des vins de Rosé de Provence, dirigé par Sacha Lichine, rejoint le portefeuille des Vins & Spiritueux de Moët Hennessy », selon un communiqué du groupe français.
Moët Hennessy regroupe 26 maisons – dont Moët et Chandon, Dom Pérignon, Veuve Cliquot, Ruinart pour le champagne, Hennessy pour le cognac, Chateau d’Yquem pour le vin ou encore Belvedere pour la vodka. La branche a réalisé 5,1 milliards d’euros de ventes en 2018.
Le Château d’Esclans produit quelque 10 millions de bouteilles par an, distribuées dans une centaine de pays, avec en tête les Etats-Unis, suivis du Royaume-Uni et de la France.
Il s’agit de la deuxième acquisition de LVMH dans le vin rosé en quelques mois: en juillet, le groupe de Bernard Arnault avait annoncé le rachat du Château du Galoupet, cru classé des Côtes-de-Provence depuis 1955.
Dans les détails, « la société Alix AM PTE Limited, partenaire à hauteur de 50% de Sacha Lichine depuis 2008, cède l’intégralité de ses parts à Moët Hennessy, tandis que Sacha Lichine cède une participation de 5% ».
Moët Hennessy devient ainsi actionnaire à hauteur de 55% aux côtés de Sacha Lichine, « qui garde la direction du domaine et la responsabilité du développement futur, scellant une alliance de long terme avec Moët Hennessy », est-il précisé.
Le Château d’Esclans exploite 74 hectares de vignes « de qualité exceptionnelle plantées en AOP Côtes de Provence. La propriété devrait accroître très prochainement son domaine d’un potentiel d’environ 60 hectares de vignes de même qualité », selon le communiqué.
Pour Moët Hennessy, « Sacha Lichine a bouleversé le monde du vin en produisant des vins rosés très haut de gamme, et a réussi à ériger ce vin au rang de produit de luxe, reconnu dans le monde entier ».
M. Lichine est l’héritier d’une dynastie de viticulteurs d’origine russe installés à Bordeaux. La Cuvée « Garrus » du Château d’Esclans avait été désignée vin rosé le plus cher du monde en 2015, à environ 80 euros la bouteille.
La cuvée « Whispering angel » (8 millions de bouteilles par an) est, avec le « château Miraval » lancé par les acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie en collaboration avec la famille de négociants du Rhône Marc Perrin, les deux marques françaises à l’origine du boom du rosé aux Etats-Unis.
kd/aro/az
LVMH – MOET HENNESSY LOUIS VUITTON