Le secteur français des cosmétiques a signé un nouveau record de ventes à l’export l’an dernier, atteignant 13,6 milliards d’euros (+12% sur un an), soutenues par l’Asie et l’Amérique du Nord notamment, a rapporté jeudi la fédération du secteur.
La balance commerciale du secteur est restée largement positive (10,5 milliards d’euros), un excédent qui a progressé de près de 14% sur un an, selon un communiqué de la Febea.
Les exportations françaises de produits cosmétiques vers l’Asie se sont envolées de 25% sur un an, avec un taux de croissance supérieur à 30% en Chine notamment. Un produit cosmétique français sur 5 part désormais vers l’Asie, a souligné la Febea.
Les exportations du secteur vers les Etats-Unis, deuxième principal marché national à l’export des cosmétiques tricolores après l’Allemagne, n’ont pas été en reste avec une progression de 20,3% en 2017.
Au sein de l’Union européenne, la croissance du secteur à l’export est restée soutenue (+6,2%), tirée par l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne, autres grands marchés pour les produits cosmétiques français.
Au niveau des catégories de produits, les soins et les parfums représentent toujours les 3/4 des exportations françaises de la filière (44,3% pour les soins et 31% pour les parfums).
Le secteur français des cosmétiques est composé en grande partie de petites et moyennes entreprises (TPE et PME). Mais il comprend également le géant mondial du secteur, L’Oréal, qui a lui aussi publié la semaine dernière des ventes solides à l’international, surtout en Chine, et tirées notamment par ses divisions Luxe et Cosmétique Active.