Le fabricant français de bouchons et tonneaux Oeneo a annoncé mardi une progression de ses ventes de près de 10% au premier semestre de son exercice décalé 2019-2020, un résultat porté par sa division bouchons.
Le chiffre d’affaires du groupe s’élève au premier semestre à 143 millions d’euros, en progression de 9,5% à périmètre et change courants.
Si au premier trimestre, la division « élevage » (produits et solutions pour le vin en tonneaux) avait porté l’activité, au second, c’est la division « bouchage » qui a soutenu la croissance du groupe, spécialiste du bouchon dit « technique », fabriqué selon un procédé industriel qui élimine le risque de goût de bouchon.
Ceux-ci ont vu leur ventes augmenter de 10,9% sur l’ensemble du semestre (+12,1% au deuxième trimestre).
« Cette performance s’appuie principalement sur une nouvelle progression significative des volumes vendus et elle est amplifiée par un effet prix favorable », indique le groupe, dans un communiqué.
Il met en avant « un mix produit plus orienté vers le milieu/haut de gamme » et souligne avoir bénéficié de hausses de tarifs réalisées pendant l’exercice 2018-2019.
La croissance des ventes vaut pour les trois principales zones commerciales du groupe (France, Europe, Etats-Unis).
« La détente progressive du prix du liège qui semble se confirmer sur les derniers achats stockés bénéficiera aux performances des prochains semestres », estime le groupe.
Concernant la division « élevage », en progression de 7,2% sur le semestre, elle a connu un deuxième trimestre calme, mais elle a « bénéficié d’un effet de base positif sur le premier trimestre et reste en ligne avec son objectif de croissance sur l’exercice », selon le groupe.
Oeneo entend « confirmer sa dynamique au second semestre avec l’ambition à moyen terme de se rapprocher progressivement du cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires » pour ses tonneaux, « en maintenant une performance opérationnelle solide ».
ngu/sbo/LyS
OENEO