|
|
|
|
Le suisse Firmenich, un des leaders mondiaux de parfums et d’arômes, va prendre une participation minoritaire de 17% dans le français Robertet, a-t-il annoncé dans un communiqué jeudi, pour un montant d’environ 274 millions d’euros.
Firmenich a conclu un accord avec le groupe d’investissement américain First Eagle Investment Management en vue d’acquérir sa participation dans la société Robertet, dirigée par la famille Maubert, soit environ 17% du capital, au prix de 683,30 euros par titre.
Dans le détail, la participation concerne 303.875 actions et 97.305 certificats d’investissement.
L’annonce a été très bien accueillie par les investisseurs. Aux alentours de 13H30 (11H30 GMT), le titre de Robertet gagnait 2,96% à 695 euros dans un marché parisien en hausse de 0,72%.
« Firmenich est prêt à demeurer actionnaire minoritaire passif et de long terme de Robertet aux côtés de la famille Maubert », indique le communiqué, qui précise que l’entreprise suisse est également disposée « à discuter amicalement d’une éventuelle augmentation de sa participation ».
« Si cela lui était proposé, Firmenich pourrait également envisager de prendre une participation de contrôle dans Robertet », indique la société.
« Cet investissement s’aligne pleinement sur notre vision pour des solutions durables et naturelles », a déclaré Gilbert Ghostine, son directeur général, cité dans le communiqué, mettant en avant que Robertet dispose d’un portefeuille « solide » d’ingrédients naturels et est « bien positionné » pour bénéficier de la demande des consommateurs pour les produits naturels.
Robertet, spécialisé dans la production d’extraits naturels de plantes pour la parfumerie et l’industrie agroalimentaire, installé depuis 150 ans à Grasse, a publié un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros en 2018. De son côté, Firmenich est un groupe familial basé à Meyrin, dans le canton de Genève.
Sur son exercice 2017/2018 décalé (clos fin juin), le groupe a dégagé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards de francs suisses (3,4 milliards d’euros à taux actuels). Le groupe rivalise entre autres avec Givaudan, le numéro un mondial du secteur, également basé dans le canton de Genève.
Les transactions se sont multipliées dans le secteur, en particulier pour les ingrédients naturels. En France, Givaudan a notamment racheté Naturex, un fabricant d’extraits végétaux et d’ingrédients naturels, pour lequel il avait déboursé près de 1,3 milliard d’euros l’an passé ainsi que deux entreprises basées à Grasse (Alpes maritimes), la région considérée comme le berceau de la parfumerie.
noo-lem/vac/spi
ROBERTET