La mairie de Paris a incité lundi le ministère de la Culture à sauvegarder les créations de Sonia Rykiel, dont la liquidation a été prononcée cet été et que la ville pourrait accueillir dans son Musée de la mode.
Pour Christophe Girard, l’adjoint à la Culture de la maire de Paris, « il convient d’éviter à tout prix » que ne soient dispersés les vêtements, accessoires et archives du fonds Sonia Rykiel, rassemblés par sa fille depuis 2007, souligne-t-il dans une lettre à Franck Riester dont l’AFP a eu copie.
« Conformément aux souhaits de la maison Rykiel, nous sommes parfaitement disposés à l’accueillir au sein du Palais Galliera. Cela permettrait non seulement de le conserver dans des conditions optimales mais aussi de le valoriser culturellement et scientifiquement », propose Christophe Girard.
Après le décès de l’icône du style parisien le 25 août 2016, l’accumulation de pertes financières et un essoufflement créatif ont eu raison cet été de sa maison, sa notoriété ne lui ayant pas permis d’éviter la liquidation.
Le tribunal de commerce de Paris a prononcé fin juillet la liquidation immédiate de la société qui employait 134 salariés. Le stock et les fonds de commerce mais aussi et surtout le nom « Sonia Rykiel » doivent être vendus en tant qu’actifs.
Christophe Girard en appelle « à la vigilance du ministre », « en espérant que le liquidateur puisse accepter cette alternative ».
La Ville de Paris a déjà inauguré en 2018 une « allée Sonia-Rykiel », entre la rue de Rennes et la rue de Sèvres.