Le groupe d’ameublement haut de gamme Roche Bobois a annoncé mercredi que son cofondateur François Roche quittait sa fonction de président du conseil de surveillance afin de céder la place « aux nouvelles générations ».
« M. François Roche, 83 ans, a fait part aux membres du conseil de surveillance de sa volonté de démissionner de la présidence et de son mandat de membre du conseil », indique un communiqué de Roche Bobois.
Il a « exprimé son souhait de confier aux nouvelles générations le futur de l’entreprise qu’il a participé à initier », précise-t-il.
Jean-Eric Chouchan, membre d’une des deux familles cofondatrices et actuel vice-président du conseil de surveillance, a été nommé pour le remplacer.
De son côté, Nicolas Roche, fils de François Roche et directeur des collections du groupe, a été nommé vice-président du conseil de surveillance. « L’implication des familles sur le long terme fait partie de notre ADN », a commenté M. Chouchan, cité dans le communiqué.
Fondé en 1960, le groupe familial est présent dans 54 pays avec un réseau de 332 magasins au 30 juin 2019. Il était entré en Bourse en juillet 2018 en cotant 10% du capital et levant 19,8 millions d’euros, un peu moins qu’espéré, et a réalisé cette année-là un chiffre d’affaires de 257 millions d’euros, en hausse de 3,4%.
vac/spi
ROCHE BOBOIS