Samsung a présenté mercredi à New York le dernier modèle de son appareil haut de gamme, le Galaxy Note 10, espérant consolider sa place de leader mondial sur le marché des smartphones face à ses concurrents Huawei et Apple.
Commercialisé à partir du 23 août, l’appareil se déclinera en deux versions: le Note 10 doté d’un écran de 16 cm, vendu à partir de 949 dollars, et le Note 10 + avec un écran de 17 cm et un prix d’entrée de 1.099 dollars.
Chaque version proposera une option 5G, plus onéreuse que le modèle de base.
« Le Galaxy Note 10 est un produit polyvalent, puissant et naturellement connecté », a décrit Drew Blackard, chef de la gestion des produits Samsung aux Etats-Unis.
Plus compact et plus fin que ses prédécesseurs, l’appareil sera muni d’un stylet, marque de fabrique du modèle Note, avec des capacités renforcées, permettant notamment de contrôler l’appareil à distance pour prendre une photo ou lire des vidéos sur YouTube.
La caméra a été améliorée, offrant entre autres la possibilité de scanner des objets en 3D, et la durée de vie de la batterie a été prolongée.
Pour le lancement du produit, Samsung s’est associé avec Microsoft: les utilisateurs auront la possibilité d’accéder à l’interface du Note 10 depuis leur PC Windows.
Samsung a par ailleurs confirmé la date de sortie de sa tablette Tab S6, qui sera disponible le 23 août, et présenté deux produits supplémentaires: une montre connectée (Watch Active 2, à 309 dollars) et un ordinateur portable (Book S, disponible en septembre à 999 dollars).
Alors que les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 2,6% au deuxième trimestre, le géant sud-coréen a lui augmenté ses parts de marché à 22%, grâce à une hausse de 7% des ventes de ses appareils, d’après des études d’analystes publiées mercredi.
Si la croissance de Samsung a surtout concerné des modèles d’entrée et de milieu de gamme, le Note 10 fait partie des produits les plus chers proposés par le fabricant informatique.
dho/jum/la
SAMSUNG ELECTRONICS
GOOGLE
APPLE INC.
MICROSOFT