La maison mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot (SMCP) a annoncé mardi avoir dépassé son objectif de ventes annuelles en 2017, à 912 millions d’euros, en progression « exceptionnelle » de 16%, portée notamment par l’ouverture de 109 magasins.
Dans un communiqué, SMCP se félicite d’une « croissance exceptionnelle des ventes au cours de l’exercice 2017 de +16% à 912 millions d’euros (+17,5% à taux de change constant), qui dépassent l’objectif affiché de 900 millions d’euros ».
A périmètre comparable, la croissance du chiffre d’affaires s’élève à +7,8%.
SMCP a réalisé « une performance très dynamique de l’ensemble des marques et des régions en 2017, de nouveaux gains de parts de marché en France et une progression des ventes à l’international de +27,1% (+29,9% à taux de change constant) », ajoute le communiqué de la société parisienne, entrée en Bourse en octobre.
Les ventes à l’étranger représentent désormais 59% du chiffre d’affaires global, avec notamment la zone Asie-Pacifique en forte expansion (+40%).
Au quatrième trimestre, la croissance du chiffre d’affaires a augmenté de 14,1%, à 256 millions d’euros (+16,8% à taux de change constant), « grâce à des ventes très dynamiques pendant la période des fêtes et malgré un marché difficile en octobre ».
La croissance au dernier trimestre a été notamment portée par l’ouverture de 37 magasins, portant à 109 le nombre de nouveaux points de ventes en 2017, précise le groupe, dont le réseau en compte désormais 1.332, disséminés dans 38 pays.
En ligne, les ventes progressent là aussi (+46%) et représentent désormais 12% du chiffre d’affaires total.
Enfin, en France, SMCP continue de gagner des parts de marché, avec une croissance de +3%.
Le groupe confirme ses prévisions de marge d’Ebitda (excédent brut d’exploitation) de 16,5% ainsi que celles concernant les investissements et l’endettement net.
« Nous avons ouvert des points de vente dans des lieux prestigieux, nous nous sommes implantés sur de nouveaux territoires, avons renforcé notre offre omnicanal, lancé de nouveaux sites e-commerce et continué à proposer des collections exceptionnelles tout au long de l’année », a affirmé Daniel Lalonde, directeur général du groupe SMCP, cité dans le communiqué, en évoquant une « année absolument remarquable ».
« Ce succès confirme la pertinence de notre modèle économique et de notre stratégie axée sur la croissance organique, le développement de notre réseau sur nos principaux marchés, une accélération du digital, de l’homme et des accessoires », a-t-il ajouté.
Evelyne Chetrite et Judith Milgrom ont fondé respectivement Sandro et Maje à Paris en 1984 et en 1998 et elles continuent à en assurer la direction artistique.
Claudie Pierlot a été fondée en 1984 par Mme Claudie Pierlot et a été acquise par le groupe SMCP en 2009.
lrb/ef/mcj
GROUPE SMCP