|
|
|
|
Le groupe japonais de cosmétiques Shiseido a annoncé jeudi de bons résultats au deuxième trimestre, toujours soutenus par le dynamisme de ses recettes en Chine et dans les espaces de vente dans les aéroports notamment.
Son bénéfice net sur la période s’est élevé à 18,9 milliards de yens (159 millions d’euros), en hausse de 0,8% sur un an. Mais son bénéfice opérationnel trimestriel a grimpé davantage, de 25,4% à 30 milliards de yens.
Son chiffre d’affaires sur la période a totalisé 291 milliards de yens (2,4 milliards d’euros), en hausse de 8,3% sur un an (9,9% hors effets de change), selon un communiqué.
A l’instar du français L’Oréal, Shiseido a de nouveau profité à plein de la tendance mondiale favorable aux marques de luxe dans les cosmétiques, en particulier en Chine, où ses ventes totales ont grimpé de 22% sur le trimestre écoulé.
La croissance de ses ventes a également été robuste dans le segment du « travel retail » (+25%) sur la période, en nette accélération par rapport au début d’année.
Ses ventes au Japon se sont aussi améliorées par rapport au premier trimestre ainsi que dans la région Amériques, même si leur progression est restée plus modérée qu’ailleurs.
A la faveur d’un effet fiscal favorable aux Etats-Unis, le groupe a légèrement relevé jeudi sa prévision de bénéfice net pour 2019, désormais attendu à 83 milliards de yens (ce qui signifierait un gain de 35,2% par rapport à celui de l’exercice 2018), contre un objectif précédent de 75,5 milliards de yens.
Shiseido a en revanche maintenu sa prévision d’un bénéfice opérationnel annuel de 120 milliards de yens, et même légèrement rogné son objectif de chiffre d’affaires à 1.164 milliards de yens (contre un objectif précédent de 1.172 milliards), du fait d’effets de change plus défavorables qu’initialement prévu et de l’impact négatif anticipé d’une nouvelle norme comptable américaine.
Shiseido a par ailleurs annoncé jeudi un accord de licence mondial avec la maison de mode new-yorkaise Tory Burch, sous le nom de laquelle le groupe japonais va développer et commercialiser des produits cosmétiques, notamment des parfums, à compter du 1er janvier 2020. Les termes financiers de cet accord n’ont pas été divulgués.
etb/kap/nas
SHISEIDO
L’OREAL