Les ventes annuelles du fabricant français d’accessoires de luxe ST Dupont ont enregistré une baisse de 11,8%, à 54,7 millions d’euros, en raison notamment d’un ralentissement des ventes de briquets au Japon.
Première activité du groupe, les briquets et stylos totalisent un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros sur l’exercice décalé (clos fin mars) soit une baisse de 8,7% sur un an, « dont 2,8 points d’effet de change défavorable », résume le groupe dans un communiqué.
« Malgré les performances enregistrées en Corée et au Moyen-Orient, les ventes de briquets sont affectées par le ralentissement de l’activité japonaise et par un marché européen en souffrance », indique ST Dupont.
De leur côté, les stylos « suivent la même tendance », même si au deuxième semestre, ils sont « en hausse dans une majorité de régions, avec de beaux résultats notamment en Corée, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis, en France et en Espagne », qui ont permis de compenser les « retards » constatés en Allemagne et au Japon.
Dans la catégorie Maroquinerie et Accessoires, deuxième pôle de ST Dupont, les ventes annuelles s’établissent à 21,6 millions, en recul de 16,3%, « subissant de plein fouet l’impact du nouveau mode de distribution en Chine ».
Par marchés, la France a enregistré un bond de 76% de ses ventes internet, qui ne suffit cependant pas à enrayer la baisse du chiffre d’affaires, de 11,7%, à 7 millions d’euros.
L’activité dans l’Hexagone est « défavorisée » par un réseau de gros « atone » et par des performances de ventes au détail « inférieures aux attentes au cours du second semestre ».
« La bonne tenue des marchés Espagne et Grande-Bretagne ne compense pas le recul constaté en Allemagne au cours de l’exercice, ce qui génère un fléchissement des ventes de -11,1% en Europe hors France, incluant -0,3 point d’impact de change défavorable sur la livre sterling », résume ST Dupont.
kd/etr/cj
ST DUPONT