Les exportations horlogères suisses ont poursuivi leur reprise en janvier, affichant une hausse de 12,6%, à 1,6 milliard de francs suisses (1,3 milliard d’euros), selon les statistiques publiées mardi par la fédération horlogère (FH).
La reprise a été particulièrement marquée en Asie, les exportations de montres vers Hong Kong, le plus gros marché horloger, grimpant de 21,3%, soit la « plus forte hausse mensuelle en plus de cinq ans », a souligné la FH dans un communiqué.
L’accélération a été encore plus forte en Chine, où les exportations horlogères ont bondi de 44,3%. Au mois de janvier, la Chine s’est ainsi hissée à la deuxième place en tant que plus gros marché horloger, devant les États-Unis, en recul, eux, depuis deux ans. Les exportations de montres s’y sont repliées de 1,9% sur le mois écoulé.
Les exportations vers le Japon, un autre marché de référence pour les produits de luxe, ont augmenté de 12,9%.
Les exportations vers les marchés européens ont connu une évolution plus contrastée. Si elles ont augmenté de 19% vers la France et de 4,6% vers le Royaume Uni, elles ont en revanche fléchi de 4,1% vers l’Allemagne et de 4,7% vers l’Italie.
Les exportations de montres suisses ont connu deux années difficiles après l’introduction fin 2013 de mesures de lutte contre la corruption en Chine qui avaient pesé sur les ventes de produits de luxe.
La révolution des parapluies à Hong Kong fin 2014 avait ensuite pesé sur les flux touristiques en Asie, faisant fuir les acheteurs chinois qui avaient l’habitude de venir y faire leurs emplettes de produits de luxe.
Les exportations de montres suisses avaient chuté de 3,3% en 2015 et de 9,9% en 2016, avant de rebondir de 2,7% en 2017.