Les exportations de montres suisses ont rebondi de 2,7% en 2017, portées par la Chine et le redémarrage de Hong Kong, mettant un terme à deux années de repli, a annoncé mardi la fédération horlogère suisse (FH).
Sur l’ensemble de l’année, les exportations vers Hong Kong, le premier marché pour les fabricants de montres suisses, se sont accrues de 6%, et ont bondi de 18,8% vers la Chine, le troisième plus gros marché, où la reprise s’était déjà amorcée mi-2016.
Elles ont en revanche chuté de 4,4% vers les Etats-Unis, le deuxième marché pour l’horlogerie suisse, et connu une évolution contrastée en Europe, selon les statistiques publiées par la fédération horlogère.
Si les exportations de montres ont progressé de 7% vers le Royaume-Uni, elles ont en revanche stagné vers l’Italie et se sont repliées de 2,2% vers l’Allemagne et de 0,4% vers la France, un marché qui dépend en partie des achats touristiques.
L’érosion est cependant nettement moins marquée qu’en 2016, où la baisse des exportations vers la France avait atteint 19,6%.
Les exportations de montres vers le Japon, un autre marché important pour les produits de luxe, ont reculé de 2,6%.
Le secteur de l’horlogerie sort de deux années difficiles après avoir cumulé les revers de fortune.
Les déboires avaient commencé fin 2013, avec l’introduction de mesures de lutte contre la corruption en Chine interdisant les cadeaux extravagants, qui avaient pesé sur les ventes de montres de luxe avant que la Révolution des parapluies à Hong Kong ne fasse fuir les touristes chinois qui venaient y faire leurs emplettes.
La vague d’attentats en Europe avait ensuite fortement perturbé les achats touristiques.
Les exportations de montres suisses avaient chuté de 3,3% en 2015 et de 9,9% en 2016.
Sur le seul mois de décembre, les exportations n’ont augmenté que de 0,7%, a détaillé la FH dans un communiqué.
« Hong Kong (+11,8%) et la Chine (+12,3%) sont restés sur leur dynamique soutenue », a indiqué la FH dans un communiqué.
Aux Etats-Unis, elles ont par contre reculé de 9,5%, et ont également évolué de manière disparate en Europe, où elles se sont repliées en moyenne de 1,5%.