L’horloger suisse Swatch Group a abandonné son partenariat avec la marque américaine Calvin Klein, décidant de laisser expirer leur contrat de licence à l’approche de sa date d’échéance, a-t-il annoncé mardi.
« La décision a été prise suite aux récentes turbulences et incertitudes au niveau de la direction de Calvin Klein », a indiqué le groupe suisse dans un bref communiqué.
Le contrat arrive à échéance « dans un futur proche », a seulement précisé Swatch, qui fabriquait des montres sous licence pour la marque américaine depuis 22 ans, sans fournir davantage de détails.
PVH Corp, la maison mère de Calvin Klein, également propriétaire de la marque Tommy Hilfiger, avait dévoilé en janvier un programme de restructuration, prévoyant entre autres la fermeture de son magasin amiral à New York sur Madison Avenue, avec pour objectif de repositionner la marque dont les ventes sont en perte de vitesse.
Connu pour ses montres en plastique multicolores, le groupe Swatch est également propriétaire d’un vaste portefeuille de marques (dont Tissot, Longines et Omega) et fabriquait des montres pour Calvin Klein depuis 1997, permettant à la marque américaine de bénéficier du précieux label de qualité suisse. En 2004, la coopération avec la marque américaine avait été renforcée pour y ajouter des collections de bijoux.
A 9H38 GMT, l’action de l’horloger suisse cédait 0,42% à 262,90 francs suisses alors que le SMI, l’indice des valeurs phares de la Bourse suisse, revenait dans le vert, s’appréciant de 0,01%.
« Cette décision a été expliquée par les incertitudes au niveau du management de Calvin Klein, mais nous pensons qu’elle a également été soutenue par la baisse des ventes sur ce segment », a réagi Rene Weber, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier.
Calvin Klein était jusqu’à présent la marque phare de Swatch Group sur le segment des montres de mode, avec des modèles vendus aux environs de 150 à 300 francs suisses (136 à 272 euros). Ce segment est soumis à une très forte concurrence, à la fois face à d’autres marques de mode qui produisent en Chine mais aussi face aux montres connectées, en pleine ascension, a rappelé l’analyste.
La fin de cette collaboration ne devrait toutefois pas avoir d’impact sur Swatch Group, dans la mesure où sa contribution aux bénéfices était « mineure », a jugé l’analyste. Le groupe suisse ne détaille pas ses ventes marque par marque, mais Rene Weber évalue les recettes liées au partenariat avec Calvin Klein à 160 millions de francs suisses (145 millions d’euros) l’an passé, soit 2% du chiffre d’affaires de Swatch Group, sans toutefois dégager de bénéfices, compte tenu de la vive concurrence sur ce segment, selon ses estimations.
noo/gca/jul
PVH
THE SWATCH GROUP AG
VONTOBEL HOLDING AG